1.4 Les bons comportements
• Etre attentif à chaque client entrant.
• Limiter votre fond de caisse en stockant l’excédent dans un lieu sécurisé et/ou dissimulé.
• Lors des périodes de fermeture, laisser le tiroir-caisse vide et ouvert.
• Ne jamais effectuer le comptage de caisse à la vue du public.
• Conserver dans la mesure du possible dans votre caisse quelques coupures dont vous aurez relevé le numéro.
• Lors du transfert des fonds, varier l’itinéraire et les horaires de dépôts et, en cas de doute, différer l’opération.
• Utiliser un coffre-fort, scellé et à ouverture programmable.
• En cas d’absence prolongée, informer les commerçants voisins et laisser vos coordonnées.
Vous pouvez également prévenir la Police ou la Gendarmerie.
• Il est indispensable d’être joignable par les forces de l’ordre.
• Sensibiliser et former le personnel en termes de bonnes pratiques en matière de sûreté.
• Vérifier que votre contrat d’assurance professionnel soit conforme aux risques et exigences en vigueur.
• Ne pas s’armer.
Téléchargez la brochure d'information du dispositif.
Téléchargez le Guide pratique de la Sécurité pour les commerçants
Tél. : 03 80 65 91 50
ou
alerte-commerce@mdb.cci.fr