2.2 Les délits
Le vol au rendez-moi
Il s'agit d'une pratique consistant à vous perturber lors du rendu monnaie.
Le fraudeur s'entoure de complices qui distraient le commerçant lors de la transaction et l'auteur s'arrange pour récupérer son billet tout en conservant la monnaie de son achat initial.
Le vol à l'étalage
Le vol est la soustraction frauduleuse de la chose d'autrui.
Il est caractérisé par le non passage en caisse du ou des articles avant de quitter le commerce.
• Ne répondez pas aux provocations, ne proférez pas de menaces ou n'insultez pas l'auteur
du délit.
• Ne le fouillez pas.
• Ne soyez pas armé.
• Prévenez les forces de l'ordre en composant le 17.
• Déposez plainte (ou remplissez la déclaration simplifiée pour vol à l'étalage).
Le vol à main armée et/ou agression
• Ne résistez pas, obtempérez aux injonctions du malfaiteur.
• Ne faites rien qui puisse aggraver l'atmosphère (cris, injures, gestes brusques, etc.).
• Composez le 17 immédiatement pour donner l'alerte.
• Tentez de retenir les témoins ou recueillir sur papier leurs coordonnées ainsi que les détails qu'ils ont pu observer.
• Fermez le commerce immédiatement après le départ de l'agresseur pour préserver les traces et indices.
Les dégradations
Il s'agit souvent d'actes d'incivilité, tags, graffitis qui doivent être réparés ou effacés au plus vite pour éviter leur réitération et un sentiment d'abandon.
Le cambriolage
Diminuer le risque d'être victime d'un cambriolage nécessite d'avoir un comportement quotidien de vigilance et de bon sens.
En cas de cambriolage : composez immédiatement le 17.
Dans l’attente de l’arrivée des enquêteurs :
• Préservez les traces ou indices utiles aux enquêteurs.
• Ne touchez pas aux objets abandonnés par les malfaiteurs (cagoules, mégots, etc.).
• N’ajoutez pas de traces sur les lieux de l’infraction (empreintes digitales, traces de pas, etc.).
• Communiquez aux enquêteurs les références et/ou photographies des objets volés.
• Déposez plainte.
Escroquerie
Méfiez-vous des faux fournisseurs. Avant de payer quoi que ce soit, toujours contacter le service fournisseur.
Il est très facile pour un escroc d'imiter un courrier provenant d'une entreprise en changeant simplement les coordonnées. Il convient de vérifier l'existence et les coordonnées de l'entreprise.
Sécurité des paiements par Internet
N'effectuez des paiements sur Internet que sur des sites sécurisés. Ces derniers présentent toujours une adresse de type https:// (s = « sécurisé ») et un « cadenas ».
Pratique commerciale trompeuse
Votre signature vous engage !!!
Prenez le temps de bien vous renseigner. La CCI peut vous aider à vérifier.
Tout acte, document, contrat, chèque signés dans un cadre professionnel ne voient pas s'appliquer le délai de rétractation des 14 jours francs qui ne concerne que le démarchage des consommateurs Í leur domicile ou par téléphone.
Aucun argument ne peut invalider cette réglementation.
Secteurs à risques : publicité sur annuaires ou guides, contrats système d'alarme, machine de distribution de consommables, locations diverses de matériels, terminaux de points de vente, lecteurs de chèques, télésurveillance, etc.
• Ne pas se précipiter, s'accorder un délai avant de signer.
• Exiger un projet du contrat.
• Donner des consignes claires au conjoint ou aux collaborateurs sur leur capacité à engager l'entreprise.
Téléchargez la brochure d'information du dispositif.
Téléchargez le Guide pratique de la Sécurité pour les commerçants
Tél. : 03 80 65 91 50
ou
alerte-commerce@mdb.cci.fr