Des tentatives d'escroquerie sont régulièrement effectuées par des
individus se faisant passer pour la CNIL.
Que faire si vous êtes concerné ?
Les tentatives d’escroqueries peuvent prendre des formes diverses : faux courrier officiel avec le logo de la CNIL ou d’une autre institution française ou européenne, appel affichant le numéro de la CNIL, etc.
Dans tous les cas, ne donnez jamais suite au message reçu.
RAPPELS :
La CNIL ne fait jamais payer de service de mise en conformité au RGPD.
De plus,
elle ne demande jamais le règlement immédiat d’une somme d’argent dans le cadre
d’un contrôle.
Pour plus
d’information : Pratiques abusives « Mise en conformité
RGPD » : comment s’en prémunir avec la CNIL et la DGCCRF ?
La CNIL ne
peut pas obtenir pour vous une indemnisation en cas d’arnaque.
Elle ne
demandera jamais votre numéro de carte bancaire pour effectuer un prétendu
remboursement.
Si vous êtes
victime d’une arnaque, vous pouvez porter plainte.
Pour en savoir plus:
> Comment se passe un contrôle de la CNIL ?
> La
procédure de sanction de la CNIL
Source :
Téléchargez la brochure d'information du dispositif.
Téléchargez le Guide pratique de la Sécurité pour les commerçants
Tél. : 03 80 65 91 50
ou
alerte-commerce@mdb.cci.fr